L’autonomie économique de la couche féminine par la création d’opportunités et de conditions nécessaires à l’éclosion socio-économique des femmes, constitue l’une des préoccupations majeures du Gouvernement. A cet effet, deux leviers essentiels ont été actionnés : la microfinance et l’entreprenariat féminin.
Accès des femmes au crédit
Cette préoccupation constitue un pan non négligeable des interventions du Ministère. Les mécanismes de financement (Fonds national de Crédits pour les Femmes (FNCF) et le Fonds national de Promotion de l’Entreprenariat féminin (FNEPF) ont été renforcés par certains projets/programmes tels que le PRODES, le PIDES, le PALAM etc.….
Ces mécanismes ont globalement injecté quinze milliards deux cent cinquante-sept millions sept cent vingt-trois mille cinq cent quatre-vingt-trois (15 257 723 583 francs CFA) dans le financement des projets de femmes afin de faciliter leur indépendance économique. Plus de dix mille (10 000) projets ont bénéficié de crédits, les secteurs concernés sont : la transformation de produits agricoles, halieutiques et artisanaux, le commerce, l’agriculture.
Le nombre de femmes bénéficiaires de financement dépasse plus de cinquante mille (50 000) sur l’ensemble du territoire national.
Entreprenariat féminin
Une place de choix a été accordée au renforcement de capacités des femmes qui constitue un préalable essentiel pour l’émancipation socio-économique des femmes. Les sessions de formation dans les chaines de valeur ont permis d’outiller deux cent mille (200 000) femmes afin qu’elles puissent mener des activités génératrices de revenus.