Au cours de la période 2012-2016, la promotion des droits de l’enfant a constitué une priorité phare de la politique sectorielle. La mise en œuvre de la Stratégie nationale de Protection de l’Enfant a aidé au parachèvement du dispositif de coordination avec l’installation des organes de pilotage : Comité Intersectoriel National de Protection de l’Enfant (CINPE), les dispositifs locaux de protection (mise en place de trente-quatre (34) Comités départementaux de Protection de l’Enfant (CDPE)). Elle a aussi permis la réalisation de quelques infrastructures (centre d’écoute, centre de premier accueil, équipement de daara).
L’offre de services de la prise en charge de l’enfant s’est enrichie d’un arsenal d’outils pour mieux prendre en compte la problématique de l’enfant. Il s’agit : du schéma intégré et des standards minimaux de prise en charge des enfants appliqués par les CDPE ; du manuel de procédures de gestion des centres d’accueil et de prise en charge des enfants vulnérables ; du référentiel sur les coûts des offres de services de protection de l’enfant. Il s’y ajoute le renforcement des capacités techniques et de gestion de connaissances des acteurs de la protection de l’enfant grâce à des curricula de formation.
Prise en charge des pupilles de la nation
Des efforts importants ont été faits à travers une hausse significatives des allocations mensuelles passant de 20 000 francs CFA à 30 000 francs CFA. Des conventions de partenariats sont nouées avec des mutuelles de santé pour leur faciliter un accès aux soins de santé. Les pupilles ayant atteint la majorité sont accompagnés dans le cadre de leurs études (bourses d’études) pour les mettre dans les conditions idoines d’apprentissage.
Développement intègre de la petite enfance (DIPE)
Le Ministère a placé son intervention sous le sceau de l’éducation des enfants de 0 à 6 ans à travers le renforcement de la carte des structures de DIPE. A cet égard, cinquante-sept (57) cases de tout-petits sont construites pour garantir aux enfants particulièrement ceux du monde rural un droit fondamental. La mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement Intégré de la Petite Enfance (PNDIPE) a permis de relever le Taux brut de préscolarisation de 8,9 % à 16,8 % entre 2005 et 2015 soit un gain de 7,9 points.
Santé nutritionnelle et TIC
Plus de cent (100) centres multimédias sont installés et des micros jardins érigés pour assurer une bonne alimentation aux enfants afin de lutter contre la malnutrition.