
Grand commis de l’État, parti de la rampe empierrée au cœur de la haute Administration, Boubacar CAMARA, 67 ans, est nommé ministre, Secrétaire général du Gouvernement, le 30 avril 2025, par décret présidentiel. Il est dans son cœur de métier : servir l’État qu’il connaît de la base au sommet. Il a pour mission d’assister le Premier ministre dans la mise en œuvre de la politique de la Nation et dans la coordination de l’action gouvernementale, de préparer le dossier de Conseil des ministres auquel il assiste.
De la Marine nationale à l’Inspection générale d’État en passant par la Douane sénégalaise, Boubacar CAMARA a gravi les échelons. D’abord soldat de 2è classe (81/2) et matelot, il devient officier de marine marchande et expert maritime. Dans la matière douanière, il commence contrôleur et inspecteur des douanes puis Directeur général de mai 2000 à mars 2004. Auparavant, il est admis au concours professionnel de l’Inspection générale d’État (IGE).
Vérificateur à l’IGE jusqu’en 2006, Boubacar CAMARA est en position de mise en disponibilité pour se lancer dans le conseil de sociétés privées, d’administrations douanières africaines et de sociétés internationales de contrôle.
Après l’École de Formation du Barreau à Bastille, il obtient le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) en juillet 2008 et prête serment comme avocat au Barreau de Paris.
Il revient au Sénégal pour occuper, en 2009, le poste de Secrétaire général du ministère des Infrastructures, du Transport aérien, de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire et de l’Energie.
Consultant international, il conseille des groupes internationaux et des pays africains dans les domaines de l’énergie solaire, des hydrocarbures, du partenariat public privé, de la douane, du commerce international et de l’investissement direct en Afrique. Grâce à lui, plusieurs groupes internationaux ont investi au Sénégal.
Boubacar CAMARA a formé des centaines d’étudiants à l’École des douanes, à l’École nationale d’Administration (ENA) et dans les instituts privés de formation.
Dans sa longue pratique professionnelle et son niveau élevé d’expérience institutionnelle, Boubacar CAMARA est également architecte fonctionnel d’applications informatiques. Il a participé à la conception de l’application de collecte électronique des documents, le célèbre système ORBUS 2000, complément du système GAINDE 2000.
Le fonctionnaire au long cours s’investit dans la promotion de l’engagement citoyen de la jeunesse, puis dans la politique.
Il initie ainsi le Mouvement JENGU NGIR JËRIÑ SENEGAAL en mai 2018 et devient Président Fondateur du Parti de la Construction et de la Solidarité PCS/JENGU TABAX en avril 2019. Il a intégré la Coalition SONKO Président en qualité de superviseur général de la campagne électorale du candidat, classé troisième en 2019.
Membre de la Coalition politique JOTNA, membre fondateur de YEWWI ASKAN WI, Boubacar CAMARA a soutenu la Coalition Diomaye Président à l’élection présidentielle de mars 2024.
Chevalier puis Officier dans l’Ordre national du Lion, Médaillé d’Honneur de la Douane, il est auteur : il a publié chez l’Harmattan un Livre-Programme « Construire le Sénégal du Futur », « Coup d’œil sur la Génération A », consacré à la jeunesse africaine. Les ouvrages « Vers l’Afrique du Futur : la Fédération de l’Atlantique Ouest » et « La Femme et la Prospérité du Sénégal » sont en préparation.
Né le 26 juin 1958 à Dakar, le ministre, Secrétaire général du Gouvernement est par ailleurs Président du Groupe de travail « Procédures administratives, Application des textes, Bonne Gouvernance, Lutte contre la Corruption et Contrats publics du Conseil Présidentiel sur l’Investissement » au Sénégal.
Les Secrétaires généraux Adjoints du Gouvernement :
- Monsieur Cheikh DIENG
- Monsieur Abdoulaye FAYE
- Monsieur lamine SARR
Répartition des services :
- Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol :
- Direction de la Réglementation et du Contentieux ;
- Direction de la planification et des opérations
-
Direction générale du Service civique national et du Volontariat :
-
Direction du Service civique national ;
-
Direction de l’Engagement volontaire.
-
Direction de l’Activité normative ;
-
Direction des Archives du Sénégal ;
-
Direction de l’Imprimerie nationale ;
-
Direction de la Coopération technique ;
-
Direction des Relations avec les institutions ;
-
Direction de l’Administration générale et de l’Equipement ;
-
Bureau de Suivi et de Coordination ;
-
Bureau d’information et de communication du Gouvernement ;
-
Bureau du courrier général ;
-
Service informatique ;
-
Cellule de passation des marchés ;
-
Commission d’Evaluation des Agences d’Exécution ;
-
Service de Gestion du Building administratif ;
-
Commission de réforme spéciale des véhicules administratifs ;
-
Unité de coordination de la gestion des sphères ministérielles de Diamniadio.
Autres administrations :
- Millenium Challenge Account Sénégal ;
- Observatoire national de l’Investissement ;
- Haute Autorité du WAQF ;
- Agence Nationale pour la relance des Activités en Casamance ;
- Centre national de coordination du Mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires.
Etablissements publics :
- Ecole nationale d’Administration.
Ministre, Secrétaire général du Gouvernement : Monsieur Boubacar CAMARA
Téléphone : 33 849 18 02
Adresse : Building administratif Président Mamadou Dia, avenue Léopold Sédar Senghor
Standard : 33 849 18 00
Boite postale : 4029 Dakar
Site web : https://www.primature.sn