Malgré des efforts et solutions apportés par les différents Gouvernements à la problématique de l’emploi des jeunes, force est de constater que l’écart entre l’offre et la demande d’emplois est toujours important, du fait, notamment, de la croissance démographique. La situation sanitaire de la pandémie à coronavirus, ainsi que ses conséquences, ont fini de rendre nécessaire et même prégnante la volonté renouvelée d’apporter des réponses urgentes face au gap noté en matière d’emploi, de formation et d’accompagnement des jeunes pour entrer et rester durablement sur le marché du travail.
Ainsi, le Gouvernement s’est inscrit résolument, plus que par le passé, dans une perspective d’accélérer les efforts de développement pour permettre la création d’emplois massifs afin de résorber le chômage, en particulier, chez les jeunes. A cet égard, le Président de la République a décidé de mettre en place un ambitieux Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socioéconomique des Jeunes « XËYU NDAW ÑI» d’un coût global de l’ordre 450 milliards de francs CFA sur la période 2021-2023.
Ce programme est le fruit de contributions des Ministères sectoriels, de bonnes volontés issues de la société civile, du secteur privé et des universitaires. Il a été enrichi par les consultations menées dans les 14 régions (Comité régional de Développement et Comité départemental de Développement), grâce au soutien de l’Administration et des collectivités territoriales, pour établir l’état actualisé des potentialités des terroirs et les contraintes d’accès à un emploi décent.
L’objectif de ce programme sera ainsi de créer des emplois et/ou d’améliorer les conditions à la création d’emplois, à court et moyen termes. C’est dans ce contexte que le programme d’urgence a été formulé avec une structuration autour des cinq (05) piliers suivants :
- recrutement spécial,
- projets publics d’intérêt communautaire,
- projets d’investissement public à haute intensité de main-d’œuvre (PIP/HIMO),
- Mesures de soutien à l’initiative privée
- et Réformes.