Le 1er décembre 1944, les troupes françaises investissent le camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF) pour réprimer dans le sang, un mouvement que les autorités coloniales qualifient de «révolte», «d’insurrection» ou de «mutinerie».
Le 1er décembre 2024, le Sénégal va pour la première fois célébrer le massacre des Tirailleurs du camp Thiaroye, tragédie survenue en 1944. Cet événement revêt une signification symbolique particulièrement forte dans le contexte actuel du pays. La création d’un comité chargé de commémorer cet événement, installée le 16 août dernier, par le Premier Ministre Ousmane SONKO témoigne de la volonté des hautes autorités de l’État de reconnaître officiellement cette page sombre de l’histoire nationale et de lui accorder une place légitime dans la mémoire collective.
En honorant la mémoire des victimes, le Sénégal cherche à corriger les injustices du passé et à promouvoir une conscience collective autour de cette histoire partagée.
Un devoir de mémoire pour mieux bâtir l’avenir !