LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
VU la Constitution ;
VU le décret n° 2024-921 du 02 avril 2024 portant nomination du Premier Ministre;
VU le décret n° 2024-939 du 05 avril 2024 portant nomination des ministres et secrétaires d'Etat et fixant la composition du Gouvernement ;
VU le décret n° 2024-940 du 05 avril 2024 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères,
DECRETE :
Article premier.- Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Secteur public prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans les domaines de la fonction publique et de la modernisation des services publics.
Il est chargé de l'administration des agents publics relevant du statut général des fonctionnaires ainsi que des agents non fonctionnaires de l'Etat.
Il représente l'Etat au sein des organismes techniques internationaux compétents en matière de fonction publique.
Il veille à la mise en place d'une politique dynamique en matière de fonction publique.
Il veille au contrôle des effectifs et à la rationalisation des corps et des emplois.
Il s'assure de la productivité et de la performance des administrations et structures publiques et parapubliques, conformément au référentiel du développement du pays.
Il engage les initiatives nécessaires à la modernisation et à la réforme du service public.
Il contribue, en relation avec le Ministre chargé du numérique, à la digitalisation des services publics.
Il favorise un bon accueil des usagers et s'assure de la mise en place de mécanismes et d'outils pour répondre à leurs attentes.
Il veille à la qualité du service public et à la promotion du dialogue social dans la fonction publique.
Il prépare la législation et la réglementation relatives à la fonction publique et veille à leur bonne application.
Article 2.- Le décret n° 2022-1815 du 26 septembre 2022 relatif aux attributions du Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du Secteur public est abrogé.
Article 3.- Le Premier Ministre et le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme du Secteur public sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 08 avril 2024
Par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
Le Premier Ministre
Ousmane SONKO