LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
VU la Constitution ;
VU le décret n° 2024-921 du 02 avril 2024 portant nomination du Premier Ministre;
VU le décret n° 2024-939 du 05 avril 2024 portant nomination des ministres et secrétaires d'Etat et fixant la composition du Gouvernement ;
VU le décret n° 2024-940 du 05 avril 2024 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères,
DECRETE :
Article premier. - Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat en matière de jeunesse, de sport et de culture.
Au titre de la jeunesse :
Il encourage la promotion sociale des jeunes et veille au développement des activités socio-économiques pour la jeunesse.
Il promeut l'entreprenariat des jeunes. A ce titre, il contribue, en relation avec la Délégation générale à l'Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) notamment, à l'autonomisation économique des jeunes et de leurs groupements.
Il assure la coordination de la mise en œuvre du Programme d'urgence pour l'insertion socioéconomique et l'emploi des jeunes.
Il encadre les organisations de jeunesse, participe à la formation des jeunes dans tous les domaines et contribue à leur préparation afin qu'ils assument leurs responsabilités de citoyens.
Il participe au renforcement de la culture patriotique. A ce titre, il initie des actions, en relation avec toutes les forces vives, afin de faire de la citoyenneté un moteur du développement national.
Il est chargé du service civique national.
Il concourt à la promotion du développement du volontariat.
Au titre des sports:
Il est chargé de la promotion de l'éducation physique et il encourage la pratique populaire des sports. Il encourage l'émergence de sportifs de haut niveau.
Il veille à la réalisation d'infrastructures sportives harmonieusement réparties sur le territoire national.
Il s'assure de la participation des sportifs aux compétitions internationales dans les meilleures conditions possibles.
Il met en place un programme social au profit des sportifs de haut niveau ne pouvant plus participer aux compétitions.
Il veille au respect de l'interdiction des pratiques dopantes.
Il est chargé des établissements spécialisés dans l'enseignement du sport et de la formation des enseignants d'éducation physique intervenant dans les établissements d'enseignement général.
En relation avec les ministères en charge de l'Education et de l'Enseignement supérieur, il assure la promotion de la pratique sportive dans les établissements scolaires et universitaires.
Il assure la tutelle des fédérations sportives.
Au titre de la culture :
Il est chargé du développement des arts plastiques, des lettres et de la lecture, de la musique, de la danse, du théâtre et de la protection du patrimoine national.
Il est responsable du patrimoine culturel, notamment de la sauvegarde des monuments historiques et des sites ainsi que de la conservation et de la mise en valeur des œuvres d'art et du patrimoine ethnographique national.
Il veille à une bonne connaissance et à une large diffusion de l'histoire et des valeurs culturelles du pays. Il facilite la fréquentation des musées.
Il veille à la protection de la propriété artistique et littéraire ainsi qu'à la promotion de
l'industrie culturelle.
Il promeut la valorisation du potentiel économique de la culture.
Il est chargé de la formation des enseignants d'éducation artistique et musicale.
Article 2. - Le décret n° 2022-1810 du 26 septembre 2022 relatif aux attributions du Ministre de la Jeunesse, de l'Entreprenariat et de l'Emploi et le décret n° 2022-1811 du 26 septembre 2022 relatif aux attributions du Ministre des Sports et le décret n° 2022-1813 du 26 septembre 2022 relatif aux attributions du Ministre de la Culture et du Patrimoine historique sont abrogés.
Article 3. - Le Premier Ministre et le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 08 avril 2024
Par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
Le Premier Ministre
Ousmane SONKO