Questions d'actualité au Gouvernement, 28 novembre 2025

Le Premier Ministre et son Gouvernement faisaient face aux députés dans le cadre des questions d’actualité ce vendredi 28 novembre 2025. Répondant aux questions des députés, le Premier Ministre a abordé les thèmes majeurs soulevés lors de cette session, à savoir : les relations avec le Fonds Monétaire International (FMI) et la situation du Plan de Redressement Économique et Social (PRES).

En ce qui concerne le FMI, le Chef de Gouvernement a évoqué la question de la contradiction socio budgétaire et des subventions, celle de la crédibilité du financement souverainiste – comment financer 90% du PRES sans hausse de la dette publique – et enfin celle de la transparence et de la cohésion sociale.

Auparavant, le Ministre des Finances avait rappelé l’historique de la relation avec le FMI, du jalonnement des points de rendez-vous jusqu’à l’étape finale de la visite à Dakar de la délégation du Fonds. Les rapports sont au beau fixe et le calendrier suit son cours conclura le ministre.

Le Ministre de l’Économie a enfin complété le tableau en rappelant ce qu’est la dette cachée ainsi que le contenu de la dette. 

Quant au PRES, le Premier Ministre a rappelé son origine en précisant son contexte et l’objectif stratégique visé – déficit de 14% ; dette publique de 119% - avant d’expliquer les aspects de financement et de souveraineté économique sous-jacents. Il a ensuite passé au crible les impacts économique et sociaux (amélioration de la situation sociale, facilitation de l’accès aux services sociaux de base). 

Le Premier Ministre a ensuite invité les ministres membres du Gouvernement à répondre aux questions sectorielles abordées par les députés. Ces questions ont touché les domaines variés suivants : Inondation ; Éducation ; Pouvoir d’achat ; Energie ; Intérieur ; Culture ; Agriculture, Justice, etc.

Le Ministre de l’Intérieur a abordé la sempiternelle question de l’occupation sauvage de la voie publique, assimilée à tort à du déguerpissement, en répétant que les lois votées ont vocation à être appliquées ;

Le Ministre de l’Energie a saisi l’occasion pour annoncer une baisse des prix de l’électricité de 10% à l’horizon de janvier 2026. Une mesure de baisse du prix du carburant serait également sur le point d’être finalisée ;

Le Ministre de l’Enseignement supérieur a fait le point sur la situation universitaire tout en rappelant les conditions structurelles à l’origine du non-paiement des bourses et en appelant au dialogue tous les acteurs du secteur ;

Le Ministre du Tourisme a expliqué la douloureuse histoire des employés du Radisson de Diamniadio ainsi que la tractations déployées par son département pour trouver des solutions face à des contrats scandaleux.

Le Ministre de l’hydraulique a rappelé les jalons importants posés par le Gouvernement, afin de résoudre progressivement la question des inondations, notamment à travers les opérations de curage, la construction de bassins et des digues de protection sur toute l’étendue du territoire.  

Le Ministre de la Fonction publique a partagé les modifications apportées par le Gouvernement sur certains décrets en vue de résoudre la lancinante question des décisionnaires ne pouvant plus être admis dans le corps des fonctionnaires à cause des lenteurs imputables à l’Administration publique.

Le Secrétaire d’État à l’Agriculture a expliqué à la représentation nationale les résultats remarquables obtenus par les agriculteurs dans notamment les produits phare de l’arachide – dont le prix plancher est à 305 FCFA le kilogramme – le riz et le maïs.

Le Premier Ministre a clos la séance en remerciant la représentation parlementaire de leur accueil et pour la qualité de leurs interventions. Il a enfin réitéré sa volonté de servir le Sénégal.