Viste officielle du Premier Ministre Ousmane SONKO au Maroc du 26 au 28 janvier 2026

Ce 26 janvier 2026, Monsieur Ousmane SONKO et sa délégation se sont rendus au Maroc pour une visite de travail et d’amitié.

A Rabat,  les deux Premiers ministres Monsieur Aziz AKHANNOUCH et Monsieur Ousmane SONKO, ont procédé à l’ouverture de la 15e Grande Commission Mixte Sénégalo-marocaine.

Prenant à tour de rôle la parole les ministres présents ont fait le point sur l’état de la cooopération entre les deux pays dans leur domaines respectifs:

  • Economie, Plan et coopération ( Mme Fettah et Mr Sarr) ;
  • Agriculture( Mr Diagne et Mr Bouari);
  • Industrie et Commerce ( Mr Guèye et Mr Mezzour);
  • Et enfin de l ‘Enseignement supérieur ( Mr Ngom et El Midaoui )

Une note de synthèse a été présentée par les deux ministres des Affaires Étrangères Messieurs NIANG et BOURITA avant l’adoption d’une déclaration conjointe et la signature de plusieurs accords de coopération.

Un déjeuner a été offert à la délégation sénégalaise par Sa Majesté le Roi Mohamed VI - Que Dieu  l’assiste - 

Dans l’après-midi le Premier Ministre Ousmane SONKO a rencontré le Président de la Chambre des Représentants, le Président de la Chambre des Conseillers et le Ministre des affaires étrangères.

La journée du Mardi  27 janvier 2026 a été consacrée aux partenaires du Sénégal. Comme il n’est pas de coutume, c’est le Premier Ministre Ousmane SONKO qui a ouvert le forum économique en terre marocaine en présence de son  homologue marocain le Premier Ministre Aziz AKHANNOUCH.

Prenant la parole, Monsoir SONKO a articulé une vision ambitieuse de transformation de la coopération bilatérale. Aprés avoir évoqué la fraternité historique et spirituelle liant les 2 pays, il a dressé un constat lucide de l’état de cette coopération: Malgré les 17 accords signés, dira t-il , et un volume d’échanges de 307 millions de dollars en 2025, la relation économique entre nos 2 pays, reste en deçà de son potentiel. Les investissements marocains au Sénégal – 36 projets; 180 millions de dollars- témoignent d’une dynamique réelle mais insuffisante. Le Premier Ministre invitera son auditoire à dépasser  la logique purement commerciale pour construire une coopération productive fondée sur la complémentarité: co-production; transformation locale, intégration des chaines de valeurs et création d’emplois durables. Le Maroc apportant son expertise industrielle et logistique, le Sénégal, ses ressources et son accès au marché ouest africain.

Monsieur Ousmane SONKO réaffirmera, ainsi,  une doctrine économique assumée: Attirer des investissements qui créent de la valeur localement, forment la jeunesse, intégrent les fournisseurs locaux et s’inscrivent dans l’Agenda 2050. Il demandera en conclusion de faire de ce forum, le point de départ de joint ventures et de partenariats gagnants- gagnants

Le Premier Ministre marocain Aziz AKHANNOUCH joindra sa voix à celle du Premier Ministre du Sénégal. Il évoquera la Vision géostratégique de l'Initiative du Roi Mohammed VI, le corridor Dakhla-Dakar, et les infrastructures structurantes (Port de Dakhla 2028, gazoduc Nigeria-Maroc 2029).

L’après-midi aura été consacré aux entreprises marocaines établies au Sénégal: CDG EWANE ; MANAGEM; CIMAF; SDS seront reçues à tour de rôle en audience par le Premier Ministre du Sénégal. Ce sera l’occasion pour le chef du Gouvernement d’entendre et de prendre note des doléances de ceux qui investissent dans notre pays.

Le Premier Ministre concluera sa journée de Casablanca en recevant la communauté sénégalaise établie au Maroc. Ce fut un moment de communion où, au delà des doléances auxquelles le Secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’Extérieur apporta des réponses appropriées, le Premier Ministre délivra un masterclass sur les leçons apprises de la victoire des Lions à la CAN: Le “Gueum sa Bopp”, la discipline, l’intégrité, la transparence  furent les valeurs clés du succès acquis par notre équipe nationale dira t-il en substance.

Le mercredi 27 fut consacré à la visite des installations de  l’OCP (Office Chérifien des Phosphates), ainsi qu’à l’université Mohamed VI, véritable creuset scientifique adossé aux besoins de l’industries minière chérifienne.

Ce voyage, longtemps prévu, sera riche en enseignements pour la forte délégation qui accompagnait le Premier Ministre et aplanira à coup sur les tensions née de la Victoire des lions de la Téranga sur ceux de l’Atlas.