Par décret n° 2024-1980 du 12 septembre 2024, le Président de la République a procédé à la dissolution de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 87 de la Constitution, et a fixé la date du scrutin des élections législatives anticipées au dimanche 17 novembre 2024.
Le nombre de députés à l'Assemblée nationale est fixé à cent soixante-cinq (165). Leur élection se fera selon un mode de scrutin parallèle dans cinquante-quatre (54) circonscriptions électorales reparties ainsi qu’il suit : quarante-six (46) départements du Sénégal et huit (08) circonscriptions de la diaspora.
Cent douze (112) sièges sont pourvus au scrutin de liste majoritaire à un tour dans le ressort du département à raison d'un (01) à sept (07) sièges par département, selon leur population. Les circonscriptions de la diaspora comportent entre un (01) et trois (03) sièges, pour un total fixé à quinze (15) sièges.
Dès lors, il est nécessaire, conformément à l’article L.151 du Code électoral, de fixer, par un décret, le nombre de députés à élire dans chaque département à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Pour ces élections législatives anticipées, la répartition des sièges au scrutin majoritaire départemental, appliquée lors des dernières élections législatives, du 31 juillet 2022, est maintenue.
Les cinquante-trois (53) sièges restants sont pourvus au scrutin proportionnel sur une liste nationale. Il est appliqué le système du quotient national décrit à l’article L.153 du Code électoral.
Les listes de candidats et de suppléants doivent obligatoirement alterner les candidats de l'un ou l'autre sexe conformément à la loi sur la parité votée en 2010. Dans le cas où un seul siège est à pourvoir dans la circonscription, le titulaire et le suppléant sont obligatoirement de sexes différents.